10 astuces pour une coloration maison réussie

Vous vous demandez comment réussir une coloration maison ? Pour changer de tête et éviter la catastrophe, quelques gestes simples sont à adopter. Voici 10 astuces qui vous aideront à vous teindre les cheveux vous-même en toute sérénité.

Vous avez envie de vous teindre les cheveux, mais vous craignez de commettre une bêtise et de rater la teinture ? Pas de panique. Nous avons listé 10 stratagèmes pour vous aider à sublimer vos cheveux avec une nouvelle couleur.

  1. Réaliser un diagnostic adapté

Avant d’appliquer la couleur, procédez à un rapide diagnostic de vos cheveux. A quoi ressemble votre couleur naturelle ? Quel est le pourcentage de cheveux blancs dans votre chevelure ? Comment qualifier la texture de vos cheveux : épais ou fins ?

L’analyse de vos cheveux vous aide à adopter les bons gestes lors de votre coloration maison.

  1. Choisir le ton désiré

Vous avez + de 50% de cheveux blancs et vous souhaitez vous teindre les cheveux pour alléger les signes de l’âge ? Procédez par étape. Sélectionnez d’abord la couleur désirée. Ensuite, choisissez un ton plus foncé pour réaliser votre couleur.

 

  1. Tenir compte de l’épaisseur du cheveu

L’épaisseur du cheveu revêt une grande importance lors de la coloration.

Pour les cheveux fins, quelques règles sont à respecter :

  • Choisissez un ton plus clair, en fonction du résultat désiré.
  • Appliquez moins de produits sur votre chevelure : si vous mettez trop de produits, vos cheveux risquent de charbonner. Ils vont foncer et seront plus ternes.
  1. Colorer parfaitement les cheveux blancs

Les cheveux blancs exigent également un traitement particulier.

Si vous avez les cheveux poivre et sel et que vous choisissez une coloration naturelle (blond, châtain ou noir), aucun problème. Vos cheveux seront couverts à 100%.

Par contre, si vous avez plus de 50% de cheveux blancs et que vous souhaitez avoir des reflets acajou, auburn, noisette, chocolat, caramel ou cuivré dans votre chevelure, utilisez 50% d’un ton naturel.

Si vous n’avez pas de cheveux blancs, utilisez le produit pur, sans concocter de mélange.

  1. Ne pas ajouter de couleur sur les cheveux déjà teints

N’ajoutez jamais de produit sur les longueurs déjà colorées. Si vous faites toujours la même coloration et que vous appliquez du produit sur les pointes de vos cheveux, votre crinière risque de devenir terne, de s’oxyder et de s’abimer. Vos cheveux vont charbonner et vous donner l’impression d’une teinture ratée.

  1. Appliquer la coloration rapidement

Appliquez la coloration rapidement. Si vous mettez trop de temps à teindre vos cheveux, une partie de la chevelure aura déjà commencé à prendre et l’autre pas. Vous risquez alors d’avoir une différence de tons dans les cheveux.

  1. Remettre un peu de piment dans le cheveu

Vos cheveux ont été fortement décolorés par le soleil, la piscine, une mini vague ? 5 à 10 minutes avant le temps de pause, ajoutez un peu d’eau tiède au produit et appliquez sur les longueurs tout en les peignant délicatement. Cette astuce va remettre un peu de piment dans le cheveu et lui redonner la tonalité souhaitée.

  1. Bien rincer les cheveux

A la fin du temps de pose (30 à 45 minutes), rincez vos cheveux. Un mauvais rinçage détériore le cheveu. Vous risquez aussi d’irriter votre cuir chevelu. Une belle occasion d’éviter les démangeaisons !

  1. Réaliser un shampoing acide

Pour bien refermer les écailles du cheveu, réalisez un shampoing légèrement acide après la coloration. Ce shampoing est généralement compris dans votre boite. Rincez vos cheveux de préférence à l’eau froide pour faire ressortir la brillance du cheveu.

  1. Utiliser un bon soin

Après la coloration, utilisez un bon soin et fixez-le dans les cheveux. Ensuite, rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi faire réaliser vos soins pour cheveux colorés chez votre coiffeur.

Verified by ExactMetrics